Alors que le biofioul F30 est en cours de déploiement, Éric Layly, Président du syndicat FF3C, à l’origine du biofioul, fait le point sur cette nouvelle énergie de chauffage, alternative au fioul 100% fossile, dans une interview pour L’Opinion.
Autorisé depuis la fin de l’année dernière, le biofioul F30 est un biocombustible liquide comportant jusqu’à 30% d’Ester méthylique de colza (EMC). Il est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Près de 350 distributeurs sont déjà en capacité de livrer du F30. Par ailleurs, 650 chauffagistes spécialistes des matériels biocompatibles utilisant du F30 ont été identifiés[1].
Le Président du syndicat FF3C interviewé par L’Opinion
Afin de faire le point sur cette nouvelle énergie de chauffage, alternative au fioul domestique 100% fossile, Éric Layly, Président du syndicat FF3C[2] qui est à l’origine du biofioul, a répondu aux questions d’Emmanuelle Ducros, journaliste spécialiste des questions agricoles à L’Opinion. Le sujet est en effet pour le moment, encore mal connu des Français. Pourtant, il concerne potentiellement près de 3 millions de ménages chauffés au fioul domestique dans leurs résidences principales.
Un point complet sur le biofioul, alternative au fioul 100% fossile
Dans cette interview, le Président du syndicat FF3C revient tout d’abord sur le contexte dans lequel le F30 est arrivé sur le marché. Il explique ensuite sa mise en place et les perspectives de son déploiement. Il fait également le point sur les matériels biocompatibles et la ressource en colza. Enfin, il esquisse la trajectoire de développement du biofioul avec la mise sur le marché d’un F55 envisagée pour 2025. Pour terminer, Éric Layly évoque la situation chez nos voisins européens.
En bref, un tour d’horizon de toutes les questions liées au biofioul, en dix minutes chrono !
> Écoutez ou réécoutez l’interview d’Éric Layly par Emmanuelle Ducros :
—————————
[1] Les annuaires de ces professionnels du biofioul sont en ligne, à l’adresse : https://annuaire.biofioul.info
[2] Le syndicat professionnel FF3C représente les entreprises de distribution d’énergies hors réseaux (fioul, biofioul, GNR, carburants, bois-énergie, …) : http://www.ff3c.org