Il existe désormais de nombreuses références de matériels de chauffage fonctionnant au biofioul F30. Chaudières, brûleurs mais aussi pompes à chaleur (PAC) hybrides biocompatibles F30 sont commercialisés par les principaux fabricants de matériels.
Des constructeurs engagés
Engagés dans la démarche biofioul depuis de longs mois, les constructeurs de matériels de chauffage proposent aujourd’hui dans leurs catalogues, de nombreux matériels biocompatibles F30. Ainsi, dix marques, dont les leaders du marché, commercialisent des chaudières, brûleurs et pompes à chaleur (PAC) hybrides fonctionnant au biofioul F30. Il s’agit des marques : ATLANTIC – CHAPPÉE – CUENOD – DE DIETRICH – DOMUSA TEKNIK – OERTLI – PERGE – RIELLO – VIESSMANN – WEISHAUPT.
Des chaudières neuves biocompatibles pour remplacer une vieille chaudière fioul
Grâce à l’engagement précoce de ces constructeurs, plusieurs dizaines de références de chaudières fonctionnant au biofioul F30 sont disponibles aujourd’hui. Ainsi, le consommateur de fioul dont la chaudière en panne est irréparable, qui doit faire installer en remplacement, une chaudière biocompatible F30, a le choix entre de nombreux modèles. Ce type de chaudière est dite de Très Haute Performance Énergétique (THPE). Une chaudière neuve THPE permet de réaliser autour de 25% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul ancienne génération.
Des brûleurs F30 pour upgrader une chaudière fioul récente
Les fabricants de matériels ont également des solutions pour adapter une chaudière fioul récente au biofioul. En remplaçant le brûleur par un brûleur F30, on peut en effet modifier une chaudière pour qu’elle puisse utiliser du F30. Il est vivement conseiller pour cela, de faire vérifier la compatibilité de son installation par un chauffagiste qualifié. À cette fin, l’annuaire des chauffagistes spécialistes des matériels biofioul est consultable en ligne. Le chauffagiste pourra vérifier l’installation et effectuer les modifications nécessaires le cas échéant.
Cette adaptation au biofioul n’est pas obligatoire. Cela relève du choix du consommateur. Il est recommandé, avant d’opter pour cette nouvelle énergie, de s’assurer que son distributeur habituel est en capacité de livrer du biofioul F30 en consultant l’annuaire en ligne des distributeurs de F30.
Des PAC hybrides pour allier performance et sobriété
Certains constructeurs proposent des matériels hybrides pouvant utiliser du F30. Ainsi, la pompe à chaleur hybride combine une PAC et une chaudière F30. Ces PAC hybrides sont autorisées pour un fonctionnement avec du fioul domestique traditionnel. Cependant opter pour une compatibilité biofioul prépare l’avenir !
Comment cela fonctionne-t-il ? La chaudière prend la relève de la PAC lorsque la température extérieure descend en-dessous d’un certain seuil. C’est à la fois sobre en consommation d’énergie grâce au fonctionnement de la PAC lorsque les conditions lui permettent un rendu optimal et efficace lorsque la chaudière remplace la PAC pour fournir une chaleur efficiente, même par grand froid. En effet, en cas de température extérieure basse, la PAC se révèle bien souvent insuffisante pour chauffer l’habitation et elle devient très gourmande en électricité. Mais si la PAC hybride biofioul est une solution de chauffage très performante, elle est néanmoins plus coûteuse à l’achat.
Des matériels performants et innovants
Tous les matériels biocompatibles F30 bénéficient des dernières innovations technologiques en matière de chauffage. Chaudières THPE, appareils connectés, basses émissions de NOx, brûleurs modulants, … Les matériels proposés allient tous performances énergétiques et environnementales.
Découvrez la liste des matériels biocompatibles F30 disponibles en téléchargeant le document ici.
Rappel : Depuis le 1er juillet 2022 (date d’engagement), les chaudières neuves installées en remplacement de chaudières fioul définitivement hors service, ou en première pose, doivent obligatoirement être biocompatibles F30 et utiliser du biofioul F30. L’installation de chaudières traditionnelles fonctionnant au fioul domestique 100% fossile n’est plus possible (lire le décret n°2022-8) et il est strictement interdit d’alimenter en fioul domestique traditionnel, une chaudière biofioul F30 installée suivant un devis signé depuis le 1er juillet 2022.