LES INITIATIVES

Chez nos voisins européens, des solutions adaptées

Dans les pays européens voisins où le fioul est une énergie incontournable de chauffage, la transition vers un produit de substitution au fioul d’origine fossile est également en cours. Les solutions ne sont pas les mêmes partout, elles sont adaptées au mix énergétique de chaque pays concerné.

Ainsi, en Allemagne, pays dans lequel le fioul est la 2e énergie de chauffage et qui est en train de revoir entièrement sa politique énergétique, l’incorporation d’énergie renouvelable se fait plutôt sous forme de HVO. Pour l’Allemagne, la réussite du passage au biofioul de chauffage est obligatoire, dans un pays où le chauffage électrique n’existe pas et qui doit désormais se désengager du charbon. Son voisin autrichien a, lui aussi, choisi la voie du HVO pour développer un bioliquide de chauffage en substitution du fioul fossile.

En Belgique et en Suisse, c’est la solution de l’Emag qui est privilégiée, comme en France. Chez nos amis Belges, un test grandeur nature sur une chaudière à condensation fonctionnant avec du mazout de chauffage (le terme employé en Belgique pour désigner le fioul domestique) intégrant 20% d’Emag est en cours. Le test se déroule actuellement sans problème mais il faut bien sûr attendre les analyses techniques finales pour en tirer des conclusions… Que nous accueillerons en France avec grand intérêt !