LES ACTEURS

La filière chauffage pleinement mobilisée

Les professionnels du chauffage, partenaires incontournables

Il s’agit tout d’abord, des fabricants de matériels, représentés pour la majorité d’entre eux par Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, qui sont pleinement mobilisés pour développer les matériels biocompatibles.

Ce sont également les distributeurs professionnels, regroupés au sein de COEDIS, qui distribuent des solutions et équipements innovants et accompagnent les professionnels de la maintenance et de l’installation.

Enfin, les installateurs chauffagistes sont les professionnels en première ligne. Ils sont de ce fait, les plus qualifiés pour conseiller leurs clients et les guider vers les solutions de chauffage les plus adaptées.

Les  chauffagistes pleinement intégrés dans le dispositif

Les deux organisations professionnelles représentatives des chauffagistes au sein de la Capeb d’une part et de la FFB d’autre part, sont pleinement intégrées dans le dispositif mis en place pour le déploiement du biofioul.

La branche des Métiers de la Couverture et Plomberie Chauffage de la Capeb représente les artisans chauffagistes et les petites entreprises de ce domaine d’activité, implantés au cœur des territoires. Jean-Claude Rancurel en est le Président.

Au sein de la FFB, l’Union des Métiers du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie (UMGCCP-FFB), représente les PME et grandes entreprises du chauffage et de la climatisation. Pascal Housset préside l’UMGCCP depuis le 9 décembre 2021.

LE SAVIEZ VOUS ?

En 2018, près de 21000 entreprises de moins de 20 salariés et 11200 artisans indépendants
effectuaient des travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation.

Par ailleurs, 14500 sociétés, PME et grandes entreprises, adhérentes de l’UMGCCP-FFB, relevaient de la même activité.

Sources : Capeb et FFB