LE CONTEXTE

Le biofioul, alternative crédible et durable au fioul 100% fossile

Le biofioul est un biocombustible liquide contenant une part croissante d’ester méthylique de colza. C’est une solution techniquement fiable, écologiquement acceptable et économiquement soutenable pour les ménages.

Ainsi, contrairement à la pompe à chaleur par exemple, qui nécessite le démontage de la chaudière et sa mise à la casse ainsi que la neutralisation de la cuve à fioul, le biocombustible liquide de chauffage est substituable immédiatement au fioul d’origine fossile.  Ainsi, le biofioul F30 peut être compatible avec la plupart des chaudières installées, sous réserve d’ajustements techniques: il est nécessaire a minima de changer le brûleur et, le cas échéant, d’adapter la ligne d’alimentation.

Le biofioul est un biocombustible liquide de chauffage, au sens de la directive européenne dite « énergie renouvelable ». Aussi, le biofioul peut contribuer à l’atteinte de l’objectif de pénétration des EnR dans la consommation finale d’énergie en France fixé par la loi à hauteur de 33% en 2030. Un apport bienvenu alors qu’aujourd’hui, la France est très largement en-dessous de la trajectoire qu’elle s’est fixée (16,6% d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie en 2019 pour un objectif de 23% en 2020).

Ainsi, le biofioul peut permettre aux consommateurs de conserver leurs matériels de chauffage tout en utilisant une énergie stockable en partie d’origine renouvelable. En outre, le chauffage au biocombustible liquide est une solution pertinente, durable, adaptée à la transition énergétique. Enfin, le biofioul peut contribuer activement à la diminution des émissions de GES et à la progression des EnR dans le système énergétique français.