FF3C, est le syndicat national des distributeurs d’énergies hors réseaux qui s’est substitué à la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (en octobre 2022). Il est à l’initiative du biofioul, un produit sur lequel il travaille depuis 5 ans, en lien avec le monde agricole.
Les 1 000 adhérents de FF3C sont essentiellement des petites et moyennes entreprises, souvent familiales, implantées de longue date au cœur des territoires. Ces entreprises distribuent des produits énergétiques tels que le fioul domestique, le gazole non routier et le bois-énergie. Certaines d’entre elles exploitent également des stations-service indépendantes, situées principalement en zones rurales. D’autres ont développé une activité d’installation et d’entretien de chauffage. Ainsi, les adhérents de FF3C sont souvent multi-activités. Mais la distribution du fioul domestique représente encore, pour la majorité d’entre eux, le cœur de leur métier.
Les distributeurs d’énergies hors réseaux sont engagés de longue date dans la transition énergétique. Aussi, ils sont tous particulièrement mobilisés pour développer la solution biofioul en chauffage, en substitution du fioul 100% fossile.
Le syndicat national FF3C est présidé par Éric Layly qui dirige l’entreprise ESLC, implantée dans le Sud-Est de la France.