La ressource en colza et la capacité de production d’Emag sont suffisantes pour assurer l’approvisionnement en F30, contenant jusqu’à 30% d’Emag de colza. Le F30 est destiné aux chaudières neuves qui doivent désormais exclusivement utiliser ce biofioul F30.
Puis, un second biofioul, majoritairement renouvelable, devrait être lancé en 2025. Ce biofioul contiendra en effet a minima 55% d’énergie renouvelable. Les tests de compatibilité des chaudières F30 vont être effectués. Ils permettront de confirmer que les chaudières F30 installées aujourd’hui pourront fonctionner ultérieurement avec un biocombustible de type F55 ou F65.
Parallèlement, le F10 (10% d’Emag) produit autorisé depuis le 2 octobre 2022, pourrait être mis sur le marché. L’ambition de la filière est de parvenir à généraliser l’usage du F10, compatible avec la quasi-totalité des installations existantes. Ainsi, le biofioul F10 pourrait se substituer complétement au fioul d’origine 100% fossile.
Les distributeurs d’énergies hors réseaux assurent désormais la livraison du biofioul F30. 350 points de vente de F30 sont répertoriés sur l’annuaire des distributeurs en ligne.